lundi 19 août 2024

130.Confitures de poires.

  S'excuser du monde, c'est tout moi ça. Comme si en tant que représentant particulier de l'espère humaine je devais demander pardon pour les horreurs commises par mes pairs. Le pardon c'est pour les faibles, comme disait Conan à son père après avoir été privé de dessert parce qu'il avait étranglé une vache pour voir comment c'est à l'intérieur. Les enfants ça joue.
  L'actualité c'est pas vraiment l'actualité. On a tous notre actualité. Ce matin je me suis levé super tard. Et même quand ma copine m'a poussé pour que je me lève pour aller m'occuper des chats ou je ne sais quoi qu'est-ce, j'ai feint le sommeil (ce qui était idiot parce que j'avais envie de pisser depuis une heure environ). J'avais décidé la veille de ne pas me lever avant 9h30, de ce fait j'ai fort mal dormi, prévoir m'angoisse. Plus tard, dans ma semi-somnolence concomitante à cette exécrable nuitée (ne pas hésiter à aller deux fois pisser avant de dormir) quand la chienne est venu me lécher les pieds qui dépassent, j'ai feint le coma. Plus petite elle ne s'y laissait pas prendre et me sautait sur la tête, maintenant qu'elle est bien éduquée et qu'elle ne mord que les chasseurs, elle couine un peu et abandonne. C'est important la ténacité. Résultat, je me suis levé à 10h30 et j'ai eu la tête dans le cul jusqu'à 17h00 environ, je suis pas sûr parce que j'ai pas de Rolex® à mon poignet droit (et dire que j'ai bientôt cinquante ans). Le passage au lavoir a aidé un peu. Il faut dire que se faire pousser à l'eau par un essaim de libellules, ce n'est pas courant.
  Le monde tourne, nous avons nos joies, nos drames, intimes et publics, nos humiliations, nos faiblesses, nos montages ratés de vidéo de la semaine. Ensemble, tout devient possible comme disait Nicolas S, dont les mises en examen par la justice sont aussi nombreuses que les boules d'un chapelet bouddhiste, la vie est pleine de rebondissements, il suffit de voir les jeux paralympiques pour s'en convaincre.
  Devenir artiste, c'est compliqué. D'abord on se demande si c'est un statut. Pour les impôts, oui, pas de problèmes, si tu commences à gagner de l'argent, tu dois en donner un peu, c'est normal, la société est solidaire et nous avons tous besoin d'un sénateur comme ami. Des fois je me perds dans mes propos belliqueux d'anarchiste à l'ironie galopante qui n'échappe pas à mon auto-censure, si les sénateurs existent, c'est que ça doit être utile. Eux-mêmes le disent, ça doit être vrai. Alors je relis Platon et je me dis, quel standuper ce mec, né en 428 av JC et toujours aussi fun. Les sénateurs devraient lire Platon. Ils commenceraient par Le Banquet et finiraient par La République. Ça finirait sûrement par La République du Banquet et tout le monde se dirait entre deux fines et un cigare que Astérix, c'est quand même 'achement bien troussé. Y devient quoi Goscinny déjà ? Y bosse pas sur Netflisque ?
  Je m'étais dit en commençant ce blog il y a dix ans, que je ne ferais pas de message sur l'actualité, seulement la mienne, c'est raté, en plus n'ayant pas relu dernièrement mes 130 messages, je suis sûr d'avoir dérogé à la règle plus souvent qu'à mon tour.
  Nous vivons une époque politique où les règles du jeu sont détournés au profit de quelques uns qui pensent que le plein emploi c'est la solution aux problèmes de l'humanité française, alors que la solution aux problèmes, c'est de faire des confitures avant 21h00 et j'ai vraiment pas le move. 
  Ce message est de toutes façons dystopique, ou uchronique, je confonds, en tout cas il couvre deux périodes, celle du postage le dimanche, et celle de la suite d'écriture de ce post le lundi. D'ailleurs ce post sera identifié ce lundi, alors que cinq minutes plus tôt il restait dans la tranche du dimanche à 22h30, mais Aurélia voulait aller se coucher et j'ai éteint l'ordinateur, je suis comme ça, que voulez-vous. J'aurais pu comme elle me l'a suggéré plusieurs fois, déplacer mon ordi tour de contrôle sur ma table à dessin du salon/salle-à-manger/cuisine mais ça boufferait l'espace table à dessin. Avec ma copine on a toujours eu des apparts à deux pièces, d'où l'obsession de la maison à trois pièces, qui permettrait de faire un espace séparé pour un bureau de plasticien, donnant sur le jardin luxuriant, ou luxurieux, je sais jamais. Je ne crois pas que la chienne changerait son habitude de venir se coller au fauteuil à roulettes trouvé à l'ancien centre de tri avec la table, comme je le disais si justement dans un des deux posts précédents. Je ne me relis pas. Enfin je me relis dés que Cham Chamu like un de mes posts sur FBK et en général je corrige une heure de plus jusqu'à ce que mes yeux saignent, mais rien de grave, j'ai du sérum phy, ça détend.
  La température est tombée, on a un chat noir qui fait baromètre, il est venu pioncer sur le fauteuil que j'ai trouvé avec la table devant l'ancien centre de tri de Belcier, ça y est je me souviens du nom du quartier ! C'est devant cet ancien centre que je passais à vélo pour aller chez Thibault à Bègles pendant la période des confinements. J'enterrais ma grand-mère deux fois par semaine sur le papier de sortie, personne n'a vérifié.
  Quand le chat noir est sur le fauteuil, je n'allume par l'ordinateur, je suis comme ça, que voulez-vous, je pourrais avec ma grande fortune me trouver un autre fauteuil à roulettes dans un magasin de fauteuils à roulettes, mais j'ai peur qu'un autre chat ait l'idée de s'y installer, et il faudrait alors que je trouve un troisième fauteuil à roulettes, et j'ai beau avoir une grande chambre, le sommier n'est pas pliable et ça serait tout un pataquès pour qu'Aurélia le matin fasse ses étirements sur le tapis de sol.
  Une quatrième pièce pour les étirement, ce serait pas du luxe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire