jeudi 10 mars 2016

45.État des liants.


  Comment prouver qu'on est de la patrie quand on fait du jeu de rôle. Ils sont autour de la table et ne font pas mine de te voir. Que reste-t-il à prouver pour entrer dans les ondes et peut-être parler au micro ? Bonjour, j'ai écrit un livre que je n'ai pas fini d'écrire mais qui depuis longtemps est terminé. Fin de l'hémistiche. Aimé césure. Il s'agirait enfin de pousser la cancion, avec accent sur o, sureau sureau tu es trop beau, mais où se cache t-il dans ce clavier docile ? Cachetil, le médicament des matous qui ont la toux guérie. J'ai exhumé pour vous, et pour vous plaire, toutes mes strates de pensées en touffes afin de passer à l'art adios. C'est un début qui recommence. On sait déjà plus de quoi le sujet fait son beurre. Je m'amasse. Il est bon, quand tu crées, de te taire et surtout, de te montrer partout. Mais dans les bons endroits. En droit de. Il est bon de faire et de commutateur. Light on. Plus plus. Apatride, ah partir ! Facile idée ! Je voulais tant émigrer sur un terrain huileux, mais glissé dans la flaque et redevenu plat, je passé z'en maintes mains avant d'enlacer la bonne, qui était portugaise mais savait écouter. Par quel bout du morceau chanter son accord ? J'ai quelque temps caressé l'éphémère illusion de répondre à des tracteurs, mais cochons comme copains, je songeais à l'abattage qu'il faut se prendre par les mains, dans la boue si douce pour l'appeau, pour avoir sa place au canard. Même si c'est en Bretagne. Le cheminement long n'est autre qu'un dialogue inusable avec celui qui m'a né. Grincements de bois sur le plancher d'Êve hache. Dans le grenier, je monte l'échelle, quelques livres dans ma besace, et des biscuits, et je ne sortirais qu'à l'heure du repas. Je ne puis me cacher dans mon trou éternellement (bien appuyer long sur le double el quand tu lis les messages à haute voix). Il va bien falloir faire quelque chose oui mais quoi. Sont-ce les souvenirs qui m'acculent, et ça fait tâche. Je mélange les temps multiples de la meute à côté des carcasses, comme tout un chacal. Je me languis d'un bon jet de dés. Feuille d'aventure où mes caractéristiques se sont remplies comme la baignoire, avec un liquide rose et collant où une forme apparaît peu-à-peu, pâte superposée de lave infusion qui se lie en escalier fondant, tas mou bloup bloup, humanoïde inquiétant qui annone comme un yahourt, je mets un h si je veux, pour atteindre lentement la taille d'un gnome de salle de bain, genoux ramenés vers soi, proférant entre deux bulles avec une pointe d'accent britannique, ceci : "J'ai des révélations à vous faire sur votre prochaine série de peintures, en utilisant le rose, vous allez plaire à un riche collectionneur de Bangkok qui est domicilié dans les environs. Ce message s'autodétruira dans cinq secondes...". C'est très difficile à ravoir les chewing-gums entre les rainures des carreaux anciens. Dans les cheveux, je rase.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire