mercredi 4 février 2015

14.Examen de baguette

  Difficile de trouver un boulanger talentueux dont le pain ne durcit pas dans l'heure et qui utilise de surcroît de bonnes farines et a autre chose en tête que nous refourguer des pizzas improvisées pour payer la nourriture des apprentis. Dans Harry Potter 4, à un moment, le lendemain je dirais, on examine les baguettes des quatre candidats au tournoi des trois sorciers. Une sorte de compétition entre des écoles pour prouver qui c'est qui a la plus grande. Et bien moi c'est pareil, je me sens souvent en examen. Physique, mental. Le fait d'avoir seulement réussi mon brevet des collèges doit jouer. Après je me trouve petite mine. Dos tordu, bras menus, le chemin est encore long pour avoir une tête de rat, tel le maître des tortues Ninja qui aiment les (bonnes) pizzas. Je suis un souvenir vivant de multiples lieux, des pierres et des feuilles, des ciseaux un peu. Pierre de manoir ancien où solitaire j'errais, de la souillarde au grenier en passant par les écuries servant de local à oignons d’œillets et râteau à feuilles. Feuille de parc silencieux, où je m'ennuyais en m'inventant des histoires d'humains métamorphosés en écureuils, bien avant de connaître le Merlin de Walt Disney. Ciseaux des coupes de cheveux ridicules d'un mauvais coiffeur sadique auquel on me trainait comme à l'abattoir qui ne connaissait que la coupe au bol en parlant de Paris-Match, et me ratait chaque fois sans que ma famille ait rien à en redire. Laid des poils quand j'aurais pu ressembler à un petit con prétentieux qui pouvait frimer joyeusement au milieu des poules. Pas de regrets, notons, l'art du clown est un cheminement radical. Mes questions sont les suivantes : comment relier, comment narrer sans s'étaler à l'huile de palme, comment amuser, faire plaisir et durer plus longtemps qu'un repas attendu dans un restaurant indien ? Mes réponses sont les suivantes : tenir sa ligne au concours du poisson chat des bords de Saône, ne pas se lamenter sur soi et son sort et son histoire, rester humble, faire rire, se faire rire, rire de soi, trouver un bon plombier, puiser dans tout ça pour faire un fanzine de dessins avant la fin de la semaine. Ne jamais faire de publicité pour une banque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire