samedi 31 janvier 2015

11.Château baleine

  Je vais interviewer les gens qui passent, car je sens que je ne vais pas être prêt. Leur demander comme je me demande quel serait la maison la plus sûre, la plus belle, la plus proche de celle qu'ils aimeraient avoir. Et si on la construisait ensemble, leur serait-il possible d'y faire quoi ? Mes maisons rêvées sont nombreuses, elles hantent mes yeux quand je vois des gens dormir dehors. On me dit dans l'oreillette que les parcours cassés sont des bleus de l'âme et qu'on y peut pas grand chose. Le rêve, l'espoir et l'entraide intelligente y peuvent beaucoup. Un sourire bien placé, ni trop, ni pas assez, réveille un macaque englouti sous la vase, des bulles se forment autour, et lentement la statue de glaise tout en remontant à la surface reprend des couleurs et les poils s'ébrouent, les yeux s'ouvrent et on entend la première phrase du monde sortir en même temps qu'un peu de vapeur d'une narine frémissantte : "T'as pas une clope ?". 
  Notre nature prédatrice nous pousse à bien des drames, assoir son identité mal reconnue aussi. Il est si délicat d'être le Père Noël sans cadeaux pour les siens. Je voudrais construire un sapin habitable, plein de racines, où chaque décoration pourrait abriter une pièce complète à vivre. Un genre d'Atomium belge vivant, en bois mobile. Tu sais ces arbres du désert, vieux de milliers d'années, tout moches et tout tordus. Ils tiennent le choc devant tous les orages et autres feux improbables des hommes et des météores. Ils tiennent. Il nous faudra des capsules de sodium, aussi. J'espère que mes chauffages au gaz vont remarcher après le changement de bouteille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire