jeudi 1 mars 2018

59.Méprises multiples.

  Je suis vieux jeu. J'aime les règles à l'ancienne. J'ai sans doute trop vu de films, où les héros sont fidèles à leurs amitiés de jeunesse et de moins jeunesse. Camps scouts, résistance, Lino Ventura. Avec des extra-terrestres, des battes de base-ball et un mug Bob l'éponge fumant dans le calme du soir couchant sur la plaine du Wyoming, juste avant l'arrivée d'une douzaine de voitures de flics, hurlantes, mains-en-l'air, personne ne bouge, et toi là-bas tu baisses tout ce suite ce fusil d’assaut à balles à proton qui transforme les gens en magma où je ne te redonnerais jamais ton CPC 6128, qu'on bouclera dans une champignonnière de Charentes-Maritime. Club informatique avant la messe. Musique.
  À la même heure dans quinze ans. Si l'on se retrouve on saura où se trouver. Si l'on se fait confiance, on s'aidera, quoiqu'il advienne, en se souvenant de cette soirée où l'on a cramé le tueur en série déguisé en cochon dans un bûcher de marshmallows. Générique. Nous comprendrons les coups durs et nous saurons nous soutenir face à l'adversité de l'université, face à nos divorces d'avec le Capital, notre fuite de la secte du temple insulaire de Guyane. Face à cette coucherie collective dans un endroit incongru qu'on évoque à demi-mot pour dire qu'on a vécu, même s'il faisait noir et qu'on est plus très sûr d'avoir été là. 
  Un proche qui gadouille, un souci de finance, un passage à vide, téléphonez au 0800... et notre grille-pain multi-fonctions vous comblera d'aise et de bonheur pratique. Notre maison sera ta maison, notre radiateur sera ton radiateur, notre désintégrateur de peaux mortes sera aussi à ton service, et à celui de votre famille. Nous chercherons, à l'américaine catholique, à venir en aide aux démunis qui n'en ont pas envie, et nous pousserons l'âme immortelle après 2000 points d'expérience pas mieux, vers la lumière du vide sur ce deltaplane offert par les sirops Woumdahoum, les sirops qui dispersent votre toux en un seul boumbadaboum.
  Je ne sais pas pourquoi j'ai refusé de vous acheter des bonbons au miel, mademoiselle, pour aider votre petit cirque imaginaire, en plus j'aime bien les petits cirques. S'ils sont en roulotte et tirés par une femme c'est encore mieux. Lavis sauvage, c'est le nom de mon ombre. Naufragé du À majuscule avec accent parisien, Alt 183.
  Des matinées mal réveillées, des questions qui rôdent comme les petits anges et diables d'un dessin-animé de Tex Avery. Épaule gauche, épaule droite. Qui l'emportera ? Si tu te laisses happer par ton intérieur, ménage famille pâterie, tu ne reviens pas à la vie imaginaire. Car rien ne vaut la vie, rien ne vaut la vie...
  Méfies-toi de l'ubris, de ta colère incontrôlée, incontrôlable, comme tes impôts, qui fera de toi un être voué à l'Enfer sur terre. Cette soif de pouvoir, de gloire et de gants en peau de chamois, alors que tu aimais tant ces matins calmes remplis de crêpes à la confiture de citrouille. 
  Ce geste las, cet épuisement, ce froid piquant, cette boule de neige qui ne dure pas sur le pelage de Grisouille, qui revient vers toi en te demandant ce que tu fous à rire comme un Bossuet, et d'où est venu cette étrange chose froide qu'on évacue d'un ébrouement prompt comme nous autres humains avons oublié. Ce petit pain chaud et ce chocolat au lait de soja avec une tarte à la banane qui a goût de frangipane je ne sais pas pourquoi, ce morceau de pâte, coincée entre ta trente-troisième dent surnuméraire et ta molaire au fond à droite en sortant de l’ascenseur. 
  Je retrouve plaisir à faire l'imbécile, à rêver de projets scéniques ou filmés, sans oublier la règle que je me suis donné il y deux ans environ, réussis quelque chose de fort avant, et reviens en leur souriant. Avatar de compét' tombant sur le grand oiseau dentu pour frimer devant ta tribu.
  Je vois trop grand, j'ai toujours une culpabilité de faux juif errant assez dentaire. Mordre la vie, manger des nouilles. Je suis vieux jeu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire