mercredi 25 mai 2022

91.Hauteur d'exigence.

  Maintenant que la malédiction du paragraphe semble terminée (je crois qu'il faut appuyer sur Normale au lieu de Paragraphe dans la troisième option en haut du texte quand tu écris ton article), attends, j'ai un chat noir qui vient de s'installer sur mes genoux, quoique ce ne soit pas vraiment sur mes genoux, plutôt sur mes cuisses, parce que s'installer sur les genoux de quelqu'un, c'est un peu difficile.
  Où en étais-je ?  Qui êtes-vous ? Pourquoi ce blog ?
  La magie nécessite un entraînement quotidien, pratiquer ses tours plus souvent qu'à son. L'enthousiasme (y'avait longtemps que je l'avais pas mis celui-là), s'il fait partie du processus, demande une rigueur toute concentrée qui lie fébrilité joyeuse et connerie pratique. Je pourrais pas développer là. Les enfants entre 9 et 12 ans comprennent bien. Je vais devoir reprendre des ateliers dessins et scénettes marionnettiques pour m'en assurer, la modernité m'échappe.
  Je fais partie des gens, parfois c'est vrai et veuillez accepter mes apologies, qui ont grand besoin de confort pour efficaciter le moment présent. Pour me comprendre, il faut comprendre d'où je viens, c'est éducatif. On m'a demandé longtemps beaucoup, sans vraiment me dire quoi, d'être plus. Sage, propre, grand, performant, habile, intelligent, fort, bosseur et j'en passe. Comme si tout dans ce monde social allait de soi. Progresser, gagner son beurre, en faire, tartiner son prochain et glisser jusqu'au plat de nouilles sans faire le piment. C'était assez pas possible de faire partie du plat. Je préfère le gruyère.
  Il y avait pas mal d'ambitions cachées dans les regards furtifs des salariés et gagneurs promiscuitants, et quand on doit, comme moi, se concentrer fort, très, rien que pour tenir le fil de tout, je vous dis pas la cacade si en face on te dit tu fais pas bien dans l'ordre. Je fais bien dans l'ordre, seulement je peux pas expliquer. Et je suis pas plus fou que toi, je sais juste que dans mon esprit, ça marche si je suis le protocole. Je peux m'assouplir, je sais m'assouplir, mais si vient le moment où tu critiques, cries et demande plus rapide, ça marche plus, ça connecte plus, ça bugue.
  Avec l'âge, l'expérience et le boulgour, ça bugue un poil moins, ça gratte plus trop, je change de pièce pour respirer. C'est mieux. Je peux revenir déguisé en plante verte.
  Je pars maintenant du principe que si je fais pas du mal à autrui ou à moi-même, si je fais dans l'ordre/désordre, c'est ma façon, ça doit fonctionner, et même que si en plus t'es sympa je peux faire avec meilleur. Il y a une logique interne. J'ai plusieurs coups d'avance dans la tête, même si il m'a fallu déjà 14 ans et moins pour cartographier l'univers du récit où ça part dans tous les sens en apparence mais en fait ça retombe sur ses deux pieds dans le pédiluve massant aux odeurs suaves et alguées de la côte Est de la mer Caspienne. Parce que casse pienne. Bon.
  Quand j'écrivais des pièces, souvent j'avais une scène en tête, la plupart du temps assez bête, qui guidait le récit et m'amenait jusqu'à elle, la quintéscène, quoi, qui prise à part dans le Lagarde et Michard ne valait pas grand chose. Mais si tu lisais la pièce depuis le début, tu comprenais tout et cette scène clef devenait super vachement plus drôle (c'était souvent des comédies) parce que tous les moments un peu lents où t'avais pas compris pourquoi l'auteur voulait aller où, et t'étais prêt à appeler le canard enchaîné pour qu'il le descende en flèche, te revenaient à la figure et tu appréhendais super mieux la scène, et c'était pluss drôle, et tu te sentais intelligent et moi aussi tant mieux. Après c'était pareil avec les acteurs, d'abord ils me prenaient pour un débile autocrâte, et s'ils restaient amicaux assez longtemps après la représentation jouée (ou bienveillants avec une touche de pitié) après m'avoir pourri la tête collectivement dans la réunion de crise en me disant que c'était nul, ils me revenaient honteux et confus un mois/un an/un jour après, en disant que c'était top et qu'ils comprenaient enfin qu'est-ce que je voulais/j'avais voulu dire ou aller vers, et c'était pluss drôle. Un coup d'avance, toujours. Mais en retard, quand même.
  Mais je suis pas le fils de riche que j'aurais voulu être et j'ai pas assis ma réputation en travaillant jusqu'à plus soif d'acteur alcoolique.
  Quand j'ai fait un poème sur l’Éthiopie en CM2, ma famille a pas trop poussé pour que je continue ma vocation. Les alexandrins, c'est pas pour les hommes d'affaires.
  Une nouvelle pièce peut-être, ça m'aiderait à remonter sur quelque chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire