dimanche 5 juin 2022

93.Frankenstein et Hugo sont dans un bateau.

  Je crois que c'est ça, je veux plus les gens durs, ni les œufs. Je préfère mollet. Ou poché. Et ça va pas être simple. On doit composer en général, ruser au milieu des louves. Je cherchais l'expression pour parler d'une Véronique ou d'une demi-Véronique, la passe que le torero fait si majestueusement avant de tuer à un moment ou à un autre, le taureau solaire dégoulinant de plasma dans un combat très loyal tellement, qu'on a envie de s'abstraire et laisser venir les traits, dessiner tranquille avec sa plume qui fait crrr crrr dans le papier à gros grain, et on fait de l’œil à la dame au chapeau en escaliers, ridicule à frous-frous de napperons crépons, qui aimerait bien les deux oreilles du Manolito entre ses longues jambes de Lamborghina. Et à la fin y meurt.
  J'aurais aimé aimer le sang, le meurtre criminologiste à tendance cerbère de la porte, la violence gratuite au guichet 24 à prendre de loin avec des pincettes pour éviter le champ d'orties radioactives carnivores, en me demandant avec rage et joie qui va crever en premier ou aller se faire refaire les cartilages et finir en fauteuil roulant dans un film suédois ou superman sert des frites, mais bon, j'ai préféré tarlouze.
  Si je mate moults films de supers, enfin pas tant, surtout les français et les ratés, parce que j'aime les ratés, le soufflé qui tombe m'inspire. Si je mate, ah j'en sors pas, mater c'est soumettre. Comment expliquer. Je suis pas une chochotte. J'ai été undergound avant vous monsieur. J'ai habité la rue.
  Le rhume m'atterre, après la journée magique, comme si il fallait payer la joie, destin maudit. J'aurais dû m'en douter, j'ai poussé trop, again, les nuits sont courtes.
  Où j'en donc ? Oui.
  J'ai pas su dire.
  J'ai pas su me défendre et grogner. J'ai lâché l'affaire. Je trouvai que c'était perdu d'avance. Pas que je perde. mais il n'y avait rien à faire, rien à expliquer. Multiples personnes pensent que c'est normal d'être mal accueilli : "On est pas à l'hôtel !". Mais j'observais. Nous ne sommes pas tous accueillis pareil. Il y a des gens qui sont accueillis princiers et toi tu regardes, on vous a laissé la chambre du fond, celle avec la fenêtre avec le petit vent froid et une bassine ébréchée qui fuit pour vos moments intimes. Des autres plus sincères capables de te laisser leur king-size même que t'as pas besoin de demander, ont traversé des vallées de sel et connaissent le goût de la cascade de mousseux au citron sur les mezzos betterave/avocat du Pérou. Avec un peu de vert amazonien low-cost ci et là.
  Je repense au trajet. La campagne ça vous gagne, la Dordogne ça vous cogne. Je résilie mon abonnement avec la connerie, avez-vous reçu le code à six chiffres sur votre téléphone ? Merci de cliquer sur les feux (rouges) de signalisation canadiens et les bus (jaunes) scolaires des états capitalistes libres armés. 
  Je secoue les poils sur les couvertures. ma manie de refaire le lit, bien que la mue commence à être plutôt bonne et que mes chats ont pris le raccourci du poil. J'aime les draps frais. J'aime quand c'est bien tiré. On le fait pas assez souvent. (Penser à envoyer une grande frise à Xavier).
  J'ai pas su me défendre contre le virus. Bec et ongles et serres et pinces. Imposer ma place forte. Refuser l'offre alléchante. Je n'arrivai pas à projeter le podium des crottes. Le mammouth a gagné. J'avais trop de choses à régler sous mes doigts agiles, ondulant du pinceau en lignes fines. 
  J'ai subi subito alors que tarter et dire flûte eut été de bon aloi, sauf sur un ministre c'est dangereux. Il est bon, dans les chemins vers la forêt invisible, de se donner un ordre de priorités. Hache briquet couscoussière, lentilles demain.
  Aussi quand tu me cries dessus pour rien parce que j'ai gobé aux mouches, je ne sais pas quoi faire sinon partir chercher un pomme d'Api dessiné par Nicole Claveloux que j'aimerais toujours. Parce que Okapi c'est la vie et Claveloux a du style.
   Comment organiser sa défense contre les lacrymonieux ? Comment expliquer que tout ça n'est pas important, que le combat se gagne en laissant lentement les parkings se faire. C'est quoi le plus important ?
  Guérir du rhume, laisser passer la chaleur, boire une soupe aux fanes d'un truc rose à feuilles vertes et pommes de terre, tu mixes, tu bois, tu grooves. Boire boire boire, passer sa journée à boire. Je comptabilise que c'est le 4ème rhume à m'atterrer depuis pas longtemps. Je pousse des pieds en radicelles. Je souhaite du plus fort chasser cette toux qui descend. Si expérimenter la maladie était la partie nécessaire, j'ai pris large, j'ai l'expérience. L'agonie me guette t-elle ? Finirais-je inconnu sans avoir donné mon livre à lire à Nicole (pas la Claveloux, une autre, qui trolle et taillade la golmotte dans les pinèdes du prélandais), ma bédé à Christophe, mon expo au Pompidou ?
  Mais ça va passer. Je transporte le chaud. Comment enlever le mal en soi. Redevenir cr-humble. Sucre et miel. Petit pépin qu'on ôte au couteau vagabond et qu'on donne aux fourmis. Voyageur des galeries minuscules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire