vendredi 10 juin 2022

94.Cirage.

   Je suis le terrain à vendre. Je suis doué. J'ai toujours été doué. D'apparence lent et pourtant éclairé d'en dedans. La nuit ça brille par les oreilles. Il y a du monde dans mon cerveau. Une simple ampoule qui pend du plafond sous les cheveux, et une table modeste avec plusieurs sortes de cartes dessus, routières, de collection Panini, précises bleues et bosses, de tarot cucul, de tarot Marseille, au trésor, à jouer. Quelques chaises en bois, comme celles des bars de campagne qu'on se jette à la figure pour faire bataille de chaises quand on est pas d'accord. C'est viril la campagne. On avait bien pensé à les clouer au sol, mais c'est pas pratique pour passer le balai.
  J'ai traversé de nombreuses capacités à travers mes vies variées, et je n'ai pas retenu l'une d'elle comme phare à suivre. Tout ça c'est l'éducation. J'ai admis que mon éducation était vraiment ratée. Qu'ils ont tout fait pour que je me plante. Ne pas donner confiance à ses enfants fait se demander aux enfants pourquoi ils n'ont pas confiance en eux. Ces nuits à tourner, impossible de plaire.
  Et puis il y eut la lumière d'un voyage, le temps qu'il faut pour déplacer ses yeux. Et les difficultés encore, ne pas être accompagné dans les questions naturelles, ne pas être encouragé. Et se demander à ces âges là, que faire pour qu'on m'écoute, ne sachant pas partager la place, car on ne savait pas la prendre.
  Je suis heureux d'être jeune. De sentir le vent dans l'herbe et les pieds avec, de déplacer des montagnes avec des morceaux d'esprit, de regarder les moutons au loin et me dire que la plupart vont finir au supermarché. Les forêts sont sèches et le chat n'en fait qu'à sa tête, il me ramène une souris pour me dire merci chaque jour. Je n'en mange pas mais il insiste. Où vont les âmes des agneaux sinon dans les cumulo-nimbus ?
 J'ai la vie devant moi, j'ai la vie derrière moi, j'ai la vie tout autour de moi. J'ai le moi en vie et je n'y attache pas beaucoup d'intérêt. Se défendre quand on est si doué, pourquoi faire ? Trouver sa place ? Donner à voir ? Enseigner ce qu'on sait à des gens qui croient savoir ?
  Le bout de la route est semée d'autant d'embûches que le début, et au milieu c'est marée haute. Par quel morceau de vie puis-je définir que les morceaux de vie sont aussi importants que la somme. Est-ce que ça s'arrête vraiment après, et avant, est-ce que ça n'avait pas déjà commencé au moment où on y était pas, est ce que je vais aller à Plazac acheter du pain du tofu et des dattes ?
 Le jardin bien sûr, avec ses allées propres et quelques autres chaotiques/evil pour l'équilibre, des statues armées qui t'attendent au détour d'un buisson pour livrer un combat sans merci bonsoir, sauf si tu as une bouteille de gnôle qui ronge le mica et rend les haches en silex inutilisables après cinq lavages. On me donne un billet pour la semaine pour m'acheter mon tabac et une ou deux bières, une place de cinéma et un magazine, mais pas plus. Et tu travailles bien, hein ?
  J'ai pas réussi à être la fille modèle qu'on attendait dans sa cuisine, souriant devant les fourneaux et chantonnant l'amour. J'ai fait autrement. Je suis devenu doué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire