lundi 29 janvier 2018

56.Sous les pas de la nuit.

  Et si je réussissais à faire un plan, pour une fois. Un petit 1, petit 2. Je mettrais mes émotions dans une boite à biscuits. Le lundi je ferais le message ici, le mardi je mettrais une image de quelqu'un qui dort, où d'un rêve là-bas. Le mercredi je ferais une pause avec les chevaux et je mangerais un peu de foin. Le jeudi marché. Le vendredi je regarderais les lettres du passé en pleurant sur mes madeleines, et le samedi je ferais la vidéo avant le bus de 19h15.
  Entre temps, j'irais au code, et je ferais les leçons de conduite avec le gros, ou le sec, ou le bavard, ou le bourrin. Mais je préférerais le gros. Même s'il me dirait sûrement qu'il n'est qu'un peu enveloppé. Et je m'excuserais d'avoir dit le gros, parce que c'est un peu clivant, mais les fishs and ships à la mayonnaise, quand même. Et après il me dit de tourner à gauche et je retiens ma respiration. Les surgelés de la mer du Nord se digèrent mal en janvier.
  La douceur s'installerait entre les chapitres du récit, qui finirait lui aussi par grossir en vague. Et toutes les images, bloquées depuis des mois derrière la porte de la forteresse, auraient fabriqué un joli blaireau de bois géant, rempli bien rempli de kits "clefs-en-main" pour fabriquer en un temps record, et sans aide extérieure, votre métier à tisser maison (avec son modèle de paysage sous la neige inspiré de Brueghel l'ancien, intégré).
  L'ennemi sans chercher à comprendre la ruse, prendrait le cadeau avec joie, heureux de terminer cette guerre dont on avait oublié le motif, et l'on ferait semblant de partir sur la mer là-bas, au loin, où l'on peut fumer des clopes en mâchant du chewing-gum, et même que personne n'a d'aérophagie. Juste avant de revenir à minuit pour faire signer le bon de livraison et laisser la facture en souvenir.
  Tout à l'heure un chat marchait sur le faux plafond. Il cherchait la sortie, ou il visitait, je ne sais pas. Je ne sais surtout pas par où il a bien pu rentrer. Un instant j'ai pensé à un rat, mais un rat est furtif, et là, même si ça ne miaulait pas, ça marchait comme un chat. J'ai appelé, j'ai bien vu qu'il cherchait des trous où passer et que ça l'inquiétait un peu la voix d'un humain là-dessous. Manquerait plus que ce soit une chatte venue poser bas. J'aurais l'air malin avec des minous aveugles furetant dans les fils électriques. Il (ou elle) a retrouvé la sortie qui n'était autre que l'entrée par où il (ou elle). Le silence est revenu.
  En anglais pour les animaux on dit it, si on les connait pas, c'est un genre en général, c'est plus simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire