vendredi 27 mars 2015

20.Après les patates.

  Le plus difficile, et ce pourquoi je suis pénible, c'est la recherche du désempesé. Trouver la façon de ne pas être lourd. Trouver l'équilibre dans une pièce, dans un mode de vie, dans une toile. Si ce n'est pas possible, je vais faire un tour. Je vois tant de gens qui poussent dans la direction à suivre, faire encore et plus. C'est un problème de commerce. On fait parfois ce qu'on aime à la façon de ce qu'on attend de nous. Quand on a trouvé, il ne faut pas toujours répéter son succès, sinon on devient homme d'affaire. Je n'ai rien contre les hommes d'affaires, il en faut pour faire vivre des gens comme moi. Les hommes d'affaires sont pratiques pour faire réparer les poutres du château mais pas pour entrer dans la boue. Ils délèguent aux charpentiers, maçons et autres jardiniers qui aident aussi souvent madame la baronne à ne pas sombrer dans une solitude littéraire. Entrer dans la boue c'est bon pour la peau. Se ressembler manque de muscle. Chercher l'instant où tout s'écroule avant que ça ne s'écroule. Suspendu. Il y a des spectacles qui cherchent la poésie et qui sont juste lourdingues. Ne pas s'acharner. Faire avec ce qui se passe, tout ce qui se passe. Si ce n'est pas bon, s'en rendre compte et le dire, c'est le plus difficile. Un groupe intelligent ne va pas voir de matchs, sauf peut-être pour s'oublier à Sochaux, mais c'est un sujet que je connais peu. En peinture, c'est toujours ce moment que j'oublie. Ce moment où tout est possible, je l'oublie. Je m'obstine. Et puis je m'aperçois que ça n'a aucune importance de faire bien, de réussir quelque chose, et ça marche (sinon, je vais faire un tour). En politique, on cherche à plaire au plus grand nombre, donc on ne ressemble à rien. Et si on a de la personnalité, ça devient une personnalité qui est déjà admise, le gentil, le méchant, le brimé, la victime. Les hommes politiques sont voués à ressembler à la caricature d'eux-mêmes, sinon on ne peut pas voter pour eux. L'intime poli et fin ne fait pas les hommes forts. Nous sommes tous des petits chaperons rouges, on aime le chemin le plus joli avec les papillons. Le plus court est trop court et le loup a le temps d'aller bouffer mémé. J'ai quatre mois devant moi pour aller au bout de mon Harrison Ford intérieur. Muscu, instrus, détente des vertèbres. Je me donne quatre mois. Planning planning. S'élever, batailler, laisser faire. J'ai l'instinct de l'autorité nécessaire pour m'accepter bon. On ne réussit pas sans être un peu méchant, et je me demande chaque jour si j'ai envie d'être un levier. Ou alors je vais faire un tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire